L'entreprise de coopération inter-territoires
Une ambition



L’ambition de la SCIC Les PTCE Français
Les PTCE agissent dans une diversité de lieux, d’activités, avec de nombreux partenaires, ce qui créent leur diversité et leur richesse. Ils ont en commun la capacité de mobilisation, d’animation du territoire et des parties prenantes au profit d’actions concrètes de développement économique et social durable.
Considérant les PTCE comme le dispositif favorable à une transformation et une transition écologie et solidaire des territoires, l’ambition de la SCIC Les PTCE Français est avant tout de promouvoir et faciliter la création de ces dispositifs, entendus au niveau européen comme des formes spécifiques de clusters d’innovation sociale.
Afin de réaliser cette ambition, la SCIC Les PTCE Français mise sur les relations entre les PTCE et avec leurs partenaires, dans le cadre de projets inter-territoriaux, nationaux et européens. Ces projets auront pour objectif de faciliter la construction de nouvelles solutions et de nouveaux moyens pour les structures œuvrant à l’émergence et à la consolidation de PTCE et de renforcer le déploiement d’activités socialement et écologiquement innovantes.
L’objet de la SCIC Les PTCE Français (Extrait des statuts)
L’objet de la SCIC Les PTCE Français est de créer de nouvelles ressources au service des PTCE et par conséquent de répondre aux enjeux territoriaux, sociaux, culturels, environnementaux des territoires sur lesquels ils sont implantés et aux parties prenantes multiples qui les constituent.
L’intérêt collectif défini en préambule se réalise notamment à travers les activités suivantes :
-
Transfert de savoirs faire (TSF) et compagnonnage entre pairs,
-
Confection et mutualisation d’une offre de services pour ses sociétaires,
-
Confection d’instruments financiers et de capitaux propres mutualisés,
-
Confection d’outils d’investissements matériels et immatériels mutualisés,
-
Élaboration et portage de programmes de recherche et développement à l’usage des sociétaires.
Et toutes activités annexes, connexes ou complémentaires s'y rattachant directement ou indirectement.