La SCIC, ca repart!
- Gabrielle Grenu
- 16 avr. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 oct. 2024
Bonnes nouvelles des territoires
Après une longue période d’échanges et de gestation, après les difficultés liées aux démarches administratives d’enregistrement de notre société et au décalage des soutiens publics attendus, la SCIC Les Ptce Français lance (enfin !) son activité, et nous en sommes particulièrement ravis. Pour en savoir plus n’hésitez pas à consulter notre site lesptcefrancais.fr
C’est aussi une bonne nouvelle pour les territoires car à l’heure où les questions de développement durable ne doivent plus être un choix parmi d’autres ou une variable d’ajustement budgétaire nous devons renforcer ensemble nos actions concrètes « d’entrepreneurs de territoires ».
Une ambition collective
Le changement de posture nécessaire pour chacun d’entre nous afin de faire face collectivement aux questions de développement durable ne se décrète pas d’en haut mais se construit dans l’altérité et le consensus à l’échelle de nos lieux de vie. C’est le travail que nous faisons à partir des Pôle Territoriaux de Coopération Économique que nous animons et à partir desquels nous développons de nouvelles économies.
Aujourd’hui avec notre Scic nous voulons aller plus loin en favorisant les échanges entre territoires et en s’appuyant sur nos dynamiques pour créer une force de transformation capable grâce, à nos implantations, nos histoires, nos actions, de mobiliser et de faire converger des ressources sur des chantiers transversaux pour aller encore plus loin.
Nous avons également un devoir de témoignage de nos expériences, de nos convictions et nous souhaitons continuer à participer à la co-construction des politiques publiques liées au développement des territoires ceci au niveau local, national (comme nous le faisons dans la Cellule Nationale d’Animation des PTCE) ou européen et tout ceci en lien avec nos partenaires.
Pour avancer concrètement ensemble
Aujourd’hui, nous savons que notre organisation sera avant tout ce que nous en ferons ensemble. Aussi nous lançons les chantiers que nous avions collectivement déterminés lors de notre dernière rencontre à Valence.
• La mobilité avec Jean-François SAMSON
• Les pôles alimentaires avec Dominique HAYS
• La fondation territoriale avec Jean-Marc SEMOULIN
• La R&D avec Jennifer Sinossian
A vous de décider d’y participer et d’y être acteur !!
Pour lancer ces chantiers et préparer l’avenir, nous avons décidé de faire appel à Pierre-François Bernard qui viendra nous donner un coup de main de manière transitoire pour le lancement de ces chantiers, mais aussi pour préparer l’avenir de notre Scic.
Vous pouvez le contacter sur le mail contact@lesptcefrancais.fr
Une « visio conférence » pour se parler
Afin d'évoquer tout cela ensemble, nous vous invitons à retenir la date du 22 octobre de 17 à 19H00 pour un temps d'information et d'échanges, et surtout de remplir le sondage ci joint pour trouver la date qui nous réunisse tous sur le premier travail 2025.
On compte sur vous.
En vous remerciant pour votre soutien et votre confiance.
Pour les sociétaires,
Rachid et Christophe
Comments