L'entreprise de coopération inter-territoires
Une organisation
Par et pour les PTCE
La SCIC Les PTCE Français souhaite agir entre, avec et pour les PTCE, fédérant les acteurs intéressés à leur développement (notamment les PTCE eux-mêmes mais aussi les réseaux, les centres de recherche et les personnes qualifiées). Son objectif est de permettre aux acteurs investis dans l’écosystème de devenir coopérateurs d’un projet entrepreneurial visant au déploiement, à la mutualisation et aux partages d’expériences entre PTCE et avec les partenaires de leurs écosystèmes.
Les premiers sociétaires, à l’origine de la fondation de la SCIC Les PTCE Français sont les suivants :

L’organisation de la SCIC
Le principe général de la SCIC Les PTCE Français est la représentation de toutes les parties prenantes de l’écosystème PTCE avec une prépondérance des PTCE et, prioritairement, les PTCE compagnons, c’est-à-dire les PTCE actifs depuis plusieurs années qui contribuent à la SCIC et au développement de l’écosystème par leur expérience.
La SCIC, en tant que société anonyme (S.A) à capital variable, s’est dotée d’une organisation économique permettant son fonctionnement, son développement ainsi que celui de ses sociétaires. La philosophie de l’organisation économique de la SCIC Les PTCE Français est construite sur un projet entrepreneurial entre les sociétaires, basé notamment sur le portage d’affaires entre eux, les mutualisations de fonctions supports ou encore le développement de projets inter-PTCE et avec leurs partenaires.
L’organisation opérationnelle de la SCIC est avant tout basée sur des groupes de travail, animés par les coopérateurs eux-mêmes, permettant de développer à la fois l’organisation de la SCIC et le développement d’activités socio-économiques entre eux.
La gouvernance de la SCIC
Les parties prenantes, sociétaires de la SCIC, sont réparties en 6 collèges (avec à l’intérieur le principe 1 personne, 1 voix) et une pondération des droits de vote.
Les 6 collèges sont : salariés de la SCIC, bénéficiaires PTCE compagnons, bénéficiaires PTCE, partenaires, collectivités locales et personnes physiques.
La SCIC est également administrée par un conseil d’administration composé de 3 à 18 membres au plus (personne physique ou représentant d’une personne morale), nommés par l’assemblée générale à la majorité des suffrages.
Sont désignés comme premiers administrateurs : Christophe Chevalier (en tant que Président), Rachid Cherfaoui (en tant que directeur général), Pôle Oise Ouest (PTCE Compagnons), Ecopole Alimentaire (PTCE Compagnons), Bou'Sol (PTCE Compagnons), Nola (PTCE Compagnons), Domb'Innov (PTCE Compagnons), ReSources (PTCE), SCIC PTCE Marie-Galante (PTCE), In Situ (PTCE), Coop Communs (PTCE), Groupe Adéquation (PTCE), Turfu Productions (PTCE), Institut Godin (Partenaires), Jennifer Saniossian, Yann Joseau. Jean-François Samson.